Le Diagnostic ou État d’amiante consiste à repérer la présence éventuelle de ce composant dangereux pour la santé. Avant son interdiction en 1997, de nombreux matériaux de construction renfermaient de l’amiante, si bien que ce produit est encore présent dans de nombreux bâtiments. La détection doit être effectuée par un diagnostiqueur certifié qui identifie les éléments contenant potentiellement de l’amiante.
Les risques concernent notamment les matériaux utilisés pour les flocages, les calorifugeages (isolants), les faux-plafonds, les parois (murs, cloisons), les planchers, les plafonds, les gaines, les coffrages, les conduits, les canalisations, etc.
En cas de présence d’amiante dans certains matériaux et selon leur état de dégradation, le diagnostiqueur peut préconiser :
-une évaluation régulière visant à contrôler l’usure des matériaux concernés ;
-une analyse auprès d’un organisme accrédité de la concentration d’amiante dans l’air (mesure d’empoussièrement) ;
-des travaux de confinement ou de désamiantage.
La durée de validité d’un Diagnostic amiante négatif est illimitée, en revanche, si le diagnostic a révélé la présence d’amiante, elle n’est que de trois ans. Le Diagnostic amiante est obligatoire en cas de vente ou de mise en location d’un bien immobilier dont le permis de construire est antérieur au 1er juillet 1997 et doit être joint à la promesse de vente ou au contrat de bail. L’absence de ce document peut engager la responsabilité du vendeur ou du bailleur pour vices cachés.
Le bureau d’étude Cédric Bonnefont – EXPERTISES & PATRIMOINE – est spécialisé dans la réalisation des diagnostics immobiliers et dispose des certifications obligatoires à leur exécution.