Le Diagnostic électricité permet de déterminer l’état de l’installation électrique d’un bien immobilier au regard des exigences élémentaires de sécurité. Il décrit l’ensemble des équipements présents et identifie les matériels inadaptés et potentiellement dangereux. Il doit également spécifier l’absence des dispositifs de précaution de base (disjoncteur général, protection contre les surintensités, etc.). Une vigilance particulière est accordée aux pièces d’eau afin de vérifier la conformité des installations avec les règles de sécurité en vigueur.
Le Diagnostic électricité doit être réalisé par un diagnostiqueur certifié et est reconnu valide pour une période de trois ans. Ce diagnostic est indispensable pour la vente de tout bien immobilier dont l’installation électrique a plus de quinze ans d’ancienneté. Il doit être fourni par le vendeur au moment de la promesse ou de l’acte de vente.
La loi Alur du 24 mars 2014 rend dorénavant obligatoire la réalisation d’un Diagnostic électricité dans le cas de la location d’un logement dont l’équipement électrique a également plus de quinze ans. S’il peut informer des mesures de précautions à mettre en œuvre pour améliorer la sécurité des installations, le Diagnostic électricité ne contraint pas le vendeur ou le bailleur à la réalisation de travaux, mais les préserve en revanche de tout recours pour vices cachés que pourraient faire valoir l’acquéreur ou le locataire.
Le bureau d’étude Cédric Bonnefont – EXPERTISES & PATRIMOINE est spécialisé dans la réalisation des diagnostics immobiliers et dispose des certifications obligatoires à leur exécution.