Le Diagnostic de performance énergétique (DPE) permet d’estimer les dépenses d’énergie et les émissions de gaz à effet de serre d’une habitation. L’évaluation de ces deux paramètres se présente sous la forme de deux étiquettes :
- l’étiquette « énergie » qui indique la consommation annuelle du logement ;
- l’étiquette « climat » qui informe de l’impact annuel en matière de gaz à effet de serre.
Le DPE comprend également un descriptif des caractéristiques et des équipements du logement. S’il joue avant tout un rôle d’information, le DPE a aussi pour objectif de sensibiliser les propriétaires aux enjeux du développement durable. C’est pourquoi il contient des préconisations précises et chiffrées à mettre en œuvre en vue d’optimiser les performances énergétiques du logement et de réduire ainsi l’impact écologique lié à son usage. Conformément à la réglementation, seul un diagnostiqueur certifié est habilité à établir un Diagnostic de performance énergétique.
Ce document possède une validité de dix ans, mais il est recommandé de l’actualiser si le logement a été concerné par des travaux susceptibles d’avoir amélioré ses performances énergétiques. Le DPE est obligatoire en cas de vente ou de mise en location d’un logement et doit être joint à la promesse de vente ou au contrat de bail.
Le bureau d’étude Cédric Bonnefont – EXPERTISES & PATRIMOINE est spécialisé dans la réalisation des diagnostics immobiliers et dispose des certifications obligatoires à leur exécution.