Le terme audit énergétique fait désormais partie intégrante du vocabulaire courant des transactions immobilières. Ce bilan a pour but une analyse en profondeur des biens immobiliers au regard de leurs performances énergétiques et, dans sa version règlementaire, est obligatoire pour la vente de biens détenus en monopropriété ou celle de maisons individuelles, dès lors que leur efficience énergétique est mauvaise.
Ce rapport spécifique permet d’identifier les sources de déperditions thermiques, d’évaluer les performances des équipements de chauffage, de production d’eau chaude ou de ventilation et de définir les travaux à envisager pour améliorer l’efficacité énergétique des biens.
L’audit énergétique peut également être réalisé de manière spontanée. On le dit alors incitatif, car il est réalisé sur demande d’un maître d’ouvrage qui souhaite obtenir une analyse de son bien afin de réaliser des économies d’énergie et de le rendre plus performant. Le bilan thermique répondra aux mêmes exigences que l’audit énergétique règlementaire. Incitatif ou volontaire, il reste toutefois obligatoire si vous envisagez de réaliser des travaux éligibles au dispositif Ma Prime Rénov et à la prime CEE pour une rénovation globale.
Notre cabinet EXPERTISES ET PATRIMOINE va fonder la réalisation de votre audit énergétique et la rédaction du rapport y afférant en se basant sur des considérations techniques précises, résultant d’une excellente connaissance des pathologies du bâtiment et de ses équipements en termes de performances énergétiques globales et de rénovation de l’habitat pour son amélioration.