Lors du contrôle de l’État d’amiante d’un bien immobilier, le diagnostiqueur chargé de sa réalisation peut préconiser une mesure de l’empoussièrement de l’air s’il juge que la dégradation de certains matériaux susceptibles de contenir de l’amiante est trop importante. Cette opération doit être effectuée dans un délai de trois mois après la remise du Diagnostic Amiante. Un prélèvement de l’air est alors pratiqué afin de procéder à son analyse et au comptage des fibres d'amiante qu’il contient.
Cette mesure d’empoussièrement permet d’établir si la concentration dans l’air de fibres d’amiante présente des risques pour la santé des personnes. Si cette concentration est inférieure ou égale à 5 fibres par litre d’air, il n’est pas nécessaire d’engager des travaux de désamiantage. Le propriétaire du bien devra cependant procéder à un nouveau contrôle dans un délai de trois ans pour vérifier si l’état de dégradation des matériaux potentiellement dangereux ne s’est pas aggravé.
En revanche, si la concentration excède 5 fibres par litre d’air, le propriétaire est dans l’obligation d’effectuer des travaux de confinement ou de retrait de l’amiante dans un délai de trois ans. Seuls les organismes ayant reçu une accréditation sont habilités à procéder aux analyses pour mesurer le niveau d’empoussièrement de l’air.